Nous sommes le Mer 13 Déc - 13:59

Localisation : Mably

Message par Admin le Mer 29 Juil - 22:23

Les Français restent sceptiques sur la réforme territoriale

La majorité des Français ne croient pas que la réforme territoriale simplifiera la vie quotidienne des habitants ni réduira davantage les coûts de fonctionnement des nouvelles régions, selon un sondage Ifop, publié dimanche 26 juillet dans Le Journal du Dimanche.

A la question "D'après vous, la réforme territoriale marquée par le passage de 22 à 13 régions métropolitaines à partir du 1er janvier 2016 va-t-elle se traduire par une simplification de la vie des habitants ?", 75% des sondées répondent "non, plutôt pas" contre 24% de "oui, plutôt".

Deux tiers des personnes interrogées estiment que la réforme n'entraînera pas une réduction des coûts de fonctionnement de ces nouvelles régions, et plus de la moitié des sondés pensent que la réforme ne se traduira pas par un renforcement du poids politique de ces nouvelles régions.

Quant à la préférence en matière de chefs-lieux des futures grandes régions. Pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Lille (76%) devance Amiens (21%). Rouen (54%) a la préférence sur Caen (44%) pour être la capitale de la Normandie, Toulouse devance Montpellier pour être celle du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (58% contre 41%). Dijon enfin est préférée à Besançon pour être la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté (74% contre 24%).

Le sondage a été mené par téléphone du les 24 et 25 juillet auprès d'un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Source : L'OBS)

Article de Daniel

Marc P

Date d'inscription : 10/07/2015

Re: Les Français restent sceptiques sur la réforme territoriale

Message par Marc P le Mer 29 Juil - 23:17

Je veux pas critiquer pour être méchant mais j'ai le sentiment que ce genre de sondage ne sert strictement à rien. La question est trop vague et les réponses possible semblent vraiment limité.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet