Nous sommes le Jeu 17 Aoû - 19:33

Localisation : Mably

Maria et Alain : pour dénoncer les conséquences des politiques migratoires

Message par Admin le Mar 11 Aoû - 22:55

Ils vont traverser le détroit de Gilbratar pour dénoncer les conséquences des politiques migratoires !

Pour promouvoir l’article 13

Maria et Alain, co-responsables de la communauté Emmaüs de Saint-Etienne s’apprêtent à relever un défi en août prochain, qui combine l’exploit sportif et l’activisme militant. Ils prévoient de traverser le détroit de Gilbratar, Maria en Kayak et Alain à la nage pour dénoncer les conséquences tragiques des politiques migratoires sécuritaires menées par les Etats européens ainsi que promouvoir l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Un exploit sportif et militant à relever pour Maria et Alain co-responsables de la communauté Emmaüs de Saint-Etienne

Article 13

Un article qui affirme un droit, pour chaque être humain, à la liberté de circulation. Un droit aujourd’hui pourtant refusé à ceux qui n’ont bien souvent d’autre solution que l’exil pour sauver leur peau. Un droit qui doit être étendu et reconnu à chacun sur toute la planète.

Pour contester l’absurdité de ce système qui favorise la circulation des marchandises et des capitaux mais qui entrave celle d’enfants, de femmes et d’hommes qui fuient la misère, les guerres et autres fléaux, Maria et Alain partiront de Tarifa en Espagne pour relier en une journée les côtes marocaines.

La date du départ est programmée, en fonction de la météo, entre le 8 et le 14 août 2015. Une traversée de 15 kilomètres, considérée comme une des routes vers l’Europe les plus meurtrières pour les immigrés clandestins. Geste symbolique, au départ comme à l’arrivée ils planteront sur les deux rives de la méditerranée, un drapeau aux couleurs de l’article 13 et se verront remettre un passeport de citoyenneté universelle. Une initiative dont l’abbé Pierre aurait été, sans nul doute, tout particulièrement fier.

Pour partager et s’associer à l’aventure de Maria et d’Alain, un blog dédié
Vous permet de suivre dès à présent leurs préparatifs et permettra de vivre en direct leur périple.

Un communiqué de RESF42

Réseau Education Sans Frontières