Forum du Parti Communiste à Roanne

Toute l'actualité de la section PCF-FDG de Roanne, le programme, les animations, les rencontres... Venez débattre avec nous et devenez acteurs de l'avenir à Roanne.

Bienvenue Invité sur le Forum du Parti Communiste à Roanne
Nous sommes le Jeu 23 Nov - 0:38
Tu es nouveau membre? Présente-toi ici

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Grèce : l'enjeu n'est pas financier mais politique. L'Europe veut faire plier Tsipras

Partagez
avatar
Admin
Administrateur

Messages : 50
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 53
Localisation : Mably

Grèce : l'enjeu n'est pas financier mais politique. L'Europe veut faire plier Tsipras

Message par Admin le Jeu 2 Juil - 8:29




La Grèce est officiellement en défaut de paiement. N'ayant pas pu rembourser à temps 1,5 milliard d'euros au FMI, le pays ne peut plus prétendre aux crédits du programme d'assistance financière, qui a expiré mardi 30 juin. Alors que les négociations ont repris, Philippe Légé, maître de conférences en économie, pointe du doigt la responsabilité des Européens dans cette crise.

L’immense majorité du peuple grec n’a aucune responsabilité dans la situation des finances publiques du pays. Celle-ci provient de pratiques développées par une alliance entre des entreprises multinationales et une classe dominante locale qui a bénéficié de la corruption et des pratiques clientélistes des deux partis qui se sont succédé au pouvoir pendant 30 ans : Nouvelle Démocratie (conservateur) et le Pasok (socialiste).

Par ailleurs, les prêts consentis à la Grèce ont gonflé les commandes adressées aux entreprises européennes. Les  autorités communautaires ont laissé ces pratiques se développer pendant des années. Elles se sont ensuite comportées en naufrageurs, imposant des mesures destructrices...

... Pour les élites européennes, cette histoire est dérangeante parce qu’elle explique le succès électoral du jeune parti Syriza mais aussi et surtout parce qu’elle met en lumière nombre de contradictions de la zone euro, en particulier la volonté allemande d’être remboursé tout en demeurant excédentaire sur un plan commercial...

Lire l'article sur L'OBS le plus
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 0:38